TOULOUSE, SEPTEMBRE 2015
FRANCK NAGA NATUROPATHE
www.ykoa.fr / 0677150634


L'automne constitue une époque charnière comme celle du printemps située juste après l'été, période propice tout comme l'hiver à de multiples abus en tout genre : alimentaires, manque de sommeil, hyper ou hypo activité, surexposition solaire... La rentrée ne nous épargnant pas et arrivant subitement, il convient de connaître quelques clés importantes pour garder ce capital énergie et bonne humeur accumulé durant l'été !

Une « détox » légère

Nous parlerons évidement de « détox » mais légère cette fois ci car elle ne doit pas être aussi stricte qu'en automne, les excès de l'été sont en général moins toxiques que ceux de l'hiver et une cure détox d'automne ne doit pas stresser de trop le corps et l'esprit car il faut être opérationnel de suite pour toutes les obligations professionnelles, sociales et familiales de la rentrée.

Les émonctoires principaux à drainer seront les poumons et les intestins en n'oubliant pas de continuer à boire correctement pour faciliter le travail d'élimination des reins :

Le drainage conscient des poumons

Tout simplement bouger pour ventiler plus et éliminer un maximum d'acides volatiles stockés pendant l'été, cependant pas d'activité violente mais des marches (15' à 30') plus ou moins rapides avec respiration consciente (4 pas pour inspirer puis 5 pas pour expirer et par le nez si possible).

Et puisque nous parlons de la respiration, rien de tel pour préparer l'organisme au stress de la rentrée car l'hypoxie même mineure (concernant environ 80% des gens) contribue énormément à fatiguer l'organisme tout entier et donc les capacités cognitives et celles liées à la gestion du stress. Alors, respiration consciente pour tout le monde et par le nez toujours si possible au moins 10 ' par jour et n'importe quand. Il suffit simplement de s’asseoir en tailleur ou sur une chaise, de fermer les yeux et de se concentrer sur le flux d'air qui sort et qui rentre par le nez sans le forcer et en augmentant progressivement son amplitude. Cette routine respiratoire vous fera prendre conscience très rapidement de ses vertus (assurer le lien énergétique entre le bas et le haut du corps et oxygénation cérébrale pour discerner les pensées essentielles des parasites, pour lâcher le mental trop présent et apprendre à relativiser sincèrement). Pour ceux et celles qui ont du mal à gérer leur respiration de façon autonome, pensez au yoga à travers les exercices de pranayama et de méditation !

Le drainage doux des intestins

Vous bougez régulièrement, tant mieux ! Cela aide largement le drainage des intestins, mais souvent cela ne suffit pas, une cure de 3 semaines à 1 mois de Psyllium blond en poudre à raison de 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupes 3 fois par jour (à diluer dans un verre d'eau au moment des repas, il est important de bien s'hydrater pendant la cure de psyllium) accompagnée d'une alimentation quotidienne sans excès (privilégier 60% de légumes crus ou cuits avec 20% de féculents et 20% de protéines animales ou végétales ; consommer les fruits seuls entre les repas en mélangeant pas plus de 3 fruits différents) vous permettra d’alléger considérablement votre digestion et de potentialiser le drainage de vos intestins. N'oubliez pas que les intestins après le cerveau sont les organes qui renferment le plus de neurones directement reliées à votre humeur donc s'occuper de ses intestins c'est aussi s'occuper du stress !

Voici une petite liste exhaustive des principaux légumes et fruits d'automne

Légumes Fruits

Betterave rouge

Brocoli

Carotte

Catalonia

Chou blanc

Chou de Bruxelles

Chou frisé

Chou rouge

Chou-chinois

Chou-fleur

Chou-rave

Cima di Rapa

Citrouille

Courge

Céleri

Céleri branche

Epinard

Fenouil

Laitue romaine

Maïs

Oignon

Panais

Petit oignon blanc

Poireau

Poivron

Pomme de terre

Potiron

Salsifis

Topinambour

Avocat

Banane

Citron

Coing

Figue fraîche

Fraise

Fruit de la passion

Groseille

Kaki

Kiwi

Litchi

Mandarine

Mangue

Marron

Noisette

Noix

Papaye

Poire

Pomme

Prune

Quetsche

Raisin

Tomate

Fraise des bois


Je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles questions mais ne me substitue pas à l'avis de votre médecin traitant.

Franck Naga
Naturopathe Toulouse
06 77 15 06 34